jeudi 1 septembre 2011

2.1. Les caractéristiques d’une communication sociale

L’explosion du Web ces dix dernières années a encouragé la majeure partie des entreprises à développer un site Web fidèle à leur identité. A l’heure actuelle, une entité sans présence virtuelle n’est pas crédible aux yeux du grand public. Le développement d’un tel site n’est pas toujours aisé car il fait appel à des connaissances techniques dont l’entreprise n’est pas forcément maître. En outre il représente souvent un investissement financier conséquent. Le site Web vise généralement à présenter l’entreprise sous des aspects factuels. On y retrouve le plus souvent des aspects historiques, techniques, commerciaux (son histoire, ses objectifs, ses produits ou services, son réseau de distribution). L’entreprise évoque quelles sont ses valeurs ainsi que certains aspects de sa communication comme les évènements ou les revues de presse. Il n’est pas rare de trouver une rubrique réservée aux médias où les journalistes peuvent entrer en contact direct avec l’entreprise. En revanche le site Web traditionnel ne permet pas au public de s’exprimer alors que le Web 2.0 offre la possibilité de créer un espace producteur d’informations mais également capable de recevoir la parole du public. 

A l’inverse du site Web classique, les médias sociaux sont accessibles pour leur facilité, rapidité et flexibilité de mise en œuvre et d’utilisation mais également parce qu’ils représentent un faible investissement financier initial. Blogs, wikis ou pages sur des réseaux sociaux ne nécessitent pas l’intervention d’un Webmaster contrairement à la majorité des sites Internet. De la création à l’animation, les médias sociaux sont relativement simples et rapides à mettre en œuvre. Leurs dernières évolutions permettent de générer un contenu plus complet respectant mieux l’identité des entreprises. Aux balbutiements de ces nouvelles technologies, il était fastidieux voire impossible de développer une présence virtuelle fidèle à la stratégie de communication de l’entreprise, que ce soit en terme d’image (charte graphique…) comme en terme d’activités. Désormais les médias sociaux offrent une large palette de fonctionnalités qui permettent une réelle flexibilité, à l’instar de Facebook qui vient d’ailleurs de lancer Facebook pour l’entreprise, nouvel espace dédié aux entreprises afin que ces dernières puissent optimiser leur présence sur la plateforme.

Il faut toutefois reconnaître qu’une présence sur les médias sociaux implique malgré tout un certain nombre de contraintes.

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