jeudi 1 septembre 2011

2.2. Les contraintes d’une communication sociale (1)

2.2.1. Développement d’une présence virtuelle diversifiée 

Partant du postulat que le réseautage est une activité chronophage (le temps moyen de navigation sur Facebook a été évalué à 6 heures par mois), qu’un internaute lambda n’utilise que quelques médias en même temps et que la diversité des médias sociaux amène vers une fragmentation inéluctable de l’audience, il parait essentiel que l’entreprise aborde sa stratégie de communication sociale sur plusieurs fronts. Comme le rappelle Daren Rowse, créateur du blog Problogger.net, elle ne doit pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ». Chacun des outils peut apporter une complémentarité à l’autre dont il ne serait pas judicieux de se priver.

Par ailleurs, l’e-mail ou la recherche via les moteurs de recherche n’ont pas (encore) été rendus obsolètes. La démocratisation des médias sociaux a simplement amélioré la visibilité de l’entreprise qui est optimisée par une présence diversifiée. 

Cette idée se résume parfaitement dans le schéma ci-dessous, initialement proposé pour indiquer les domaines à privilégier pour générer du trafic sur un blog mais qui s’applique parfaitement à l’ensemble des médias sociaux.



Domaines à privilégier pour générer du trafic

L’entreprise devra donc s’efforcer de gérer plusieurs médias sociaux à la fois. Ceci étant dit, le but ici n’est pas de démontrer que l’entreprise doit absolument être présente sur l’ensemble des médias sociaux. D’une part, la diversité de ce type de médias ne le permet pas et d’autre part l’entreprise devra veiller à ne pas diluer sa présence afin de ne pas être redondant.

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