jeudi 1 septembre 2011

La révolution des médias sociaux



Les médias sociaux représentent désormais un axe de communication incontournable pour beaucoup d’entreprises. Il s’agit de médias puissants que les sociétés ont tout à fait intérêt à maîtriser si elles ne veulent pas avoir à les subir un jour. Même si beaucoup continuent à prédire la mort de Facebook en évoquant notamment des pratiques contestables sur le respect des données confidentielles, son co-concepteur, Marck-Zuckerberg, le plus jeune milliardaire de la planète, a encore de beaux jours devant lui.

Malgré leur importance et leur influence évidente, les médias sociaux n’ont cependant pas signé l’arrêt de mort des médias traditionnels représentés par des experts. En effet, devant la multitude d’informations disponibles, l’internaute perd parfois ses repères et revient à des sources jugées plus fiables à ses yeux. Les médias de masse bénéficient donc encore d’une large popularité et on peut tout à fait envisager une cohabitation harmonieuse entre ces deux types de communication, charge aux communicants de continuer à innover. Il est également important de rappeler que l’entreprise ne doit pas délaisser son site Web qui apporte une complémentarité indéniable à la présence sociale. Le site Web serait la vitrine d’un magasin alors que les médias sociaux permettraient d’ouvrir la porte de ce magasin.


La présence de l’entreprise sur les médias sociaux ouvre un certain nombre de questions auxquelles l’avenir apportera sans aucun doute des réponses. Ainsi, on peut se demander comment adapter une stratégie de communication locale sur des médias sociaux internationaux ?
On sait que certains réseaux sociaux proposent depuis quelques années la possibilité de filtrer des publications en fonction d’une zone géographique et permettent la diffusion d’un contenu personnalisé mais ces options semblent insuffisantes. La géo-localisation pourrait-elle au moins partiellement apporter des éléments de réponses à ces préoccupations?
Par ailleurs, comment les médias sociaux vont-ils évoluer en fonction des développements du Web ? Quelle place leur sera réservée dans les web 3.0 ou 4.0 ?


Enfin les médias sociaux sur le Web annoncent les prochaines évolutions attendues au sein même des entreprises. La notion d’« entreprise 2.0 », apparue en 2006, implique de passer du knowledge management au management 2.0. L’aspect participatif des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) apparaît comme un facteur déterminant au niveau de la motivation. Tous les efforts mis en œuvre entre communication interne et ressources humaines pour amener les collaborateurs à communiquer entre eux pourront être pris en charge par les RSE.

Mais les entreprises sont-elles prêtes à évoluer d’une communication top down à une communication horizontale où la parole de n’importe quel collaborateur est entendue et prise en compte au même titre que celle d’un dirigeant… ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire