mercredi 31 août 2011

3.2. Les médias sociaux comme facteur de performance (4)

3.2.4. Outil de statistiques

L’utilisation des médias sociaux présente un intérêt majeur quant à la possibilité de suivre sa « performance » sur le Web. De nombreux outils ont été développés ces dernières années afin de mettre en place des indicateurs de popularité.


Certains sites proposent une analyse très complète, contre rémunération souvent, mais on peut également trouver des services gratuits. Ainsi, les sites Google Ad Planner et Alexa révèlent d’intéressantes informations concernant le classement du site, au niveau mondial ou par pays, le nombre de visites uniques mensuel, le nombre de pages vues, le nombre de liens entrants, le profil des utilisateurs (sexe, âge, revenu moyen, localisation…), l’évolution de la fréquentation sur un laps de temps donné. D’autres sites peuvent affiner les analyses en indiquant le positionnement d’un site en fonction de la recherche par mots clés sur les moteurs de recherche. On peut déterminer le nombre de clics mais aussi la manière dont l’internaute véhicule au sein même du site, quelles sont les pages les plus consultées et le temps moyen passé sur le site.

Par ailleurs les réseaux sociaux ou sites de micro-blogging permettent en général à l’entreprise de contrôler elle-même ses statistiques de trafic et d’obtenir des informations sur ses visiteurs à commencer par le nombre de «likers» ou de « followers ».

De la même façon, le propriétaire d’un blog bénéficie de certaines données statistiques. On peut retrouver le widget Feedburner sur certains blogs qui indique le nombre d’abonnés au flux RSS ainsi que des statistiques sur les abonnés au flux. Exemple de widget pouvant être trouvé sur un blog

Le flux RSS est également un indicateur d'audience assez puissant et réputé. Certains de ces indicateurs sont accessibles au grand public et l’entreprise pourra décider de dévoiler ou non ses performance d’audience.

Par ailleurs, les boutons de partage (si votre message a été tweeté ou partagé sur Facebook par exemple) sont de très bons indicateurs puisqu’ils indiquent un indice de popularité, de même que la quantité et la qualité des commentaires. Le site bit.ly par exemple offre entre autre, la possibilité de connaître le taux de viralité de n'importe quelle URL. L’entreprise peut aussi mettre en place des systèmes d’alerte qui lui permettront de suivre très précisément l’évolution de ces indicateurs. Ces différents indicateurs sont à mettre en perspective avec les résultats obtenus par les concurrents.

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