jeudi 1 septembre 2011

3.2. Les médias sociaux comme facteur de performance (3)


3.2.3. Outil de veille

La veille concurrentielle permet de s’informer de façon systématique et précise sur les activités commerciales et de marketing/communication de la concurrence. Elle est essentielle puisqu’elle permet indirectement d’apprécier sa propre politique de communication au regard de ce qui se fait dans les marques concurrentes. Elle permet d’identifier les menaces et de saisir les opportunités. 

 Le moteur de recherche Google avait déjà mis au point un outil de veille performant par le biais duquel l’utilisateur pouvait recevoir des alertes en paramétrant un certain nombre d’informations. Les médias sociaux viennent compléter le Web. Les secrets d’antan ne peuvent plus être aussi précieusement gardés dans les salons feutrés des salles de créateurs et d’innovateurs. Ainsi pourront être analysées en détail les stratégies de communication sociale adoptées par les sociétés voisines, puisque par définition cette communication se fait aux yeux et aux sus de tous. L’observation pourra porter sur le choix des outils, les actions menées, la réactivité et la manière de répondre aux commentaires, l’enthousiasme autour de tel ou tel évènement, campagne publicitaire ou l’accueil réservé à un nouvel ambassadeur de la marque. Le nombre de fans sur une page Facebook pourra révéler une certaine notoriété qu’il conviendra de mettre en perspective avec sa propre popularité. De nombreux outils ont vu le jour ces dernières années dans le domaine de la veille. On peut considérer que globalement les outils gratuits sont adaptés aux besoins des particuliers et PME alors qu’une veille d’envergure requiert la mise en œuvre d’outils qui sont pour la plupart payants. En outre, d’autres canaux peuvent être empruntés. C’est ainsi que le site de microblogging Twitter a évolué malgré lui vers cette fonction de veille. 

Ainsi, à l’image des plus grandes entreprises mondiales nombreuses sont les sociétés qui se servent de sites de microblogging pour remplir cette fonction de veille.

Forums, réseaux sociaux et moteurs de blogs (comme par exemple Technorati) peuvent aussi être exploités dans cette optique. Parallèlement à ces observations, l’abonnement via un flux RSS pourra permettre de suivre l’actualité des concurrents et ce de façon anonyme. 

Enfin, l’entreprise pourra réaliser un travail de veille pour surveiller les conversations qui la concernent sur l’ensemble de la toile. Elle pourra ainsi repérer d’éventuelles fraudes voire usurpations d’identité qui pourraient lui porter préjudice.

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