jeudi 1 septembre 2011

3.2. Les médias sociaux comme facteur de performance (2)


3.2.2. Carrefour d’audience

La stratégie de communication sur les médias sociaux présente incontestablement l’avantage de pouvoir s’adresser à une communauté préexistante en s’intégrant au sein d’une plateforme qui bénéficie déjà d’une audience établie. Cette audience potentielle permet à l’entreprise de s’adresser à un public identifié et donc a priori plus réceptif et ce dès le commencement. En moyenne, on considère que plus d’un internaute sur trois utilise au moins 4 réseaux sociaux alors que seulement 22% n'en utilisent aucun.

Le nombre époustouflant d’inscriptions sur le site Facebook (de l’ordre de 500 millions) ne cesse de croître, envers et contre les médisances de certains qui annoncent régulièrement son arrêt de mort. On estime en effet que 1/3 de la population française s’est connecté à Facebook au mois de mars 2011, pour un total mondial de 860 millions de visiteurs uniques en juillet 2011 (source :Google Ad Planner). Il s’agit du 2ème site le plus consulté au monde, juste après Google. D’autres réseaux sociaux sont également plébiscités par le monde professionnel et regroupent des communautés très importantes en terme de volume mais également en terme d’influence (Linkedin ou Viadeo). 

Par ailleurs, on constate que les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent utilisés en guise de moteurs de recherche, ce qui ne devrait pas participer à la diminution de la fréquentation de ce type de sites. 

Marque incontestable du succès d’affluence, des communautés d’internautes s’organisent dans leur mécontentement lorsque certains sites sont fermés pour cause de maintenance. Leur utilisation est devenue la base de nouvelles pratiques professionnelles et semble être primordiale. Les sites de microblogging ne sont pas à la traîne non plus et même parfois victimes de leur succès comme l’a doublement été Twitter en juin et septembre 2009. Face à une croissance fulgurante, le site a été bloqué pour cause d’insuffisance d’identifiants (de tweets) et a dû gérer une saturation de son infrastructure aussi appelée Twitpocalypse. 

D’autre part, comme le souligne Dominique Cardon, les systèmes de navigation, à commencer par la navigation relationnelle qui permet de circuler sur la toile à travers ses amis, engendrent une navigation “hasardeuse” mais qui permet aux internautes de se retrouver connectés autour d’intérêt commun sans l’avoir initialement recherché. Une marque qui compte donc déjà de nombreux adeptes virtuels peut bénéficier de cette navigation hasardeuse.

Enfin, s’il reste encore à démontrer que les médias sociaux représentent un carrefour puissant d’audience potentielle, notons que parmi les dix sites étant répertoriés comme les plus populaires à ce jour (classement Alexa, site Web de référence qui fournit, entre autres données statistiques, un classement des sites Web les plus consultés) sept d’entre eux appartiennent à la catégorie des médias sociaux, les autres places étant réservées à des moteurs de recherche:
1. Google
2. Facebook 
3. YouTube 
4. Yahoo 
5. Live 
6. Baidu 
7. Wikipédia 
8. Blogger 
9. MSN 
10. Tencent 

C’est dire à quel point la communication sociale, en un laps de temps record, est entrée dans les mœurs du particulier mais également du monde professionnel. En effet, les statistiques nous apprennent que plus de trois quart des 100 plus grandes entreprises au monde ont ancré leur présence sur au moins l’un de ces outils (Facebook, Twitter, YouTube ou les blogs).

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