jeudi 1 septembre 2011

3.2. Les médias sociaux comme facteur de performance (1)

3.2.1. Optimisation du référencement 

Une présence sur les médias sociaux permet de gagner en visibilité par une amélioration du référencement, notamment si elle s’inscrit dans une stratégie de communication Web bien structurée. 

Concrètement la hiérarchie des liens tels qu’ils apparaissent sur les moteurs de recherche tient compte de nombreux facteurs tels les contenus, la structure, l’âge moyen des pages, les scores d’affectation obtenus sur les différents sites et notamment depuis peu de la notoriété sur les réseaux sociaux. Les algorithmes de référencement sur les moteurs de recherche, qui sont dits algorithmes d’apprentissage avec la mise en place de Google Panda, calculent en quelque sorte une note de popularité en fonction d’un certain nombre de critères préétablis. Parallèlement, le référencement prend également en compte la fréquence de publication sur les réseaux sociaux ainsi que le partage de liens mais aussi le nombre de clics sur les boutons de vote (j’aime, +1) certaines données propres au compte Twitter (calcul de ratio entre le nombre d’abonnés et d’abonnements, les listes…), les liens entrants pour les blogs. Par ailleurs un blog présentant un système de tags avec les mots clefs appropriés participent à un affichage en haut de page lors de requêtes sur les moteurs de recherche. Enfin, le simple fait d’avoir une page sur les réseaux sociaux impacte le positionnement sur l’affichage des résultats. 

L’entreprise doit se servir des médias sociaux pour rediriger l’internaute vers le site officiel et ainsi y générer plus de trafic.

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