jeudi 1 septembre 2011

3.1. Les médias sociaux comme facteur d’influence (6)

 3.1.6. Les médias sociaux au service des outils de communication traditionnelle 

Les médias sociaux se révèlent être un excellent outil de promotion. Ils apportent l’avantage de s’adresser rapidement à un large public en offrant une visibilité immédiate. L’entreprise peut décider d’utiliser les médias sociaux dans de nombreux aspects de sa communication traditionnelle. 

Ainsi par exemple on pourrait prendre pour support un réseau social, un blog ou un compte Twitter pour annoncer le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau logo, ou encore décider de solliciter l’avis des internautes sur le lancement de nouveaux packagings, charge ensuite aux départements compétents d’en tirer ou non les conséquences. 

Les médias sociaux pourront ainsi assurer la diffusion de communiqués ou de dossiers de presse en renvoyant éventuellement à la page officielle du site Web ou encore assurer la communication autour d’un évènement. Les réseaux sociaux peuvent se révéler utiles au moment de l’organisation de la manifestation pour lancer les invitations et comptabiliser le nombre de participants. De nombreuses informations peuvent aussi être relayées par cet intermédiaire : date, lieu, articles de presse de masse ou virtuels, photos, conférence de presse, liens vers d’autres sites complémentaires à l’image de YouTube, liste de participants, annonces de modifications quelconques… 

Les médias sociaux vont également permettre à l’entreprise d’optimiser ses relations presse. En effet, les réseaux sociaux et autres sites de micro blogging sont d’excellents outils de développement et d’assise des relations publiques. L’entreprise peut ainsi entretenir son portefeuille médias et entrer en contact aisément avec les interlocuteurs compétents pour servir son département relations publiques. 

L’entreprise peut aussi décider d’utiliser les médias sociaux pour lancer une campagne publicitaire, au même titre qu’une annonce télévisuelle ou une insertion classique dans un média de masse. Alors que certains sites sociaux se prévalent de garantir à leurs utilisateurs l’absence totale de publicité, d’autres ne se cachent pas de faire de la publicité une des pierres angulaires de leur fonctionnement. Ainsi certains réseaux sociaux, tel Facebook, offrent la possibilité de créer une publicité qui sera introduite sur l’espace personnel de l’utilisateur. De nombreuses sociétés comme Louis Vuitton, Puma ou des sites de ventes en ligne tel zalando.fr ont déjà opté pour cette stratégie qui est finalement le seul moyen de pénétration (dans le sens où il est intrusif puisque non recherché par l’utilisateur) dans cet environnement. 
A cet égard, il n’est pas inintéressant d’étudier la stratégie de communication de la marque Perrier qui a imaginé un concept original pour susciter la curiosité : elle a découpé son spot publicitaire en plusieurs vidéos qui ont été mises en ligne au fur et à mesure qu’un certain seuil du « nombre de vues » avait été dépassé. Afin d’assurer la promotion de sa stratégie sur YouTube, où elle anime sa propre chaîne, elle a régulièrement informé de l’état d’avancement du spot sur sa page personnelle Facebook. 

Grâce à ces nouvelles technologies participatives, l’entreprise amoindrit le risque d’erreur, elle optimise ses choix. Plutôt que de se lancer dans des activités qui ne remporteraient qu’un succès mitigé, elle peut décider de procéder à des tests grandeur nature par l’intermédiaire de sa stratégie de communication sociale, faisant place à la notion de démocratie participative. 

Il faut relever que ce n’est pas parce que la marque possède un blog, une page sur un réseau social, un compte sur un site de microblogging etc. que l’ensemble de sa communication doit être retranscrite sur ces supports. Il s’agit plutôt d’arriver

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