jeudi 1 septembre 2011

1.1. Un nouveau modèle de communication sociale


Le Web 2.0 a permis la naissance des médias sociaux par opposition aux médias de masse traditionnels dans lesquels interviennent principalement des experts. A l’opposé, la communication via les médias sociaux n’est pas unidirectionnelle mais donne la parole à tous ceux qui souhaitent la prendre. Elle s’alimente des échanges entre les individus, de leurs opinions et de leur créativité. Le Web social valorise l’internaute qui n’est plus seulement spectateur mais qui peut devenir acteur s’il le souhaite. Il peut lui-même générer du contenu sur une page Web préexistante ou au delà créer son propre espace. La liberté d’expression est totale, sans système de régulation de la part des pouvoirs publics, ce qui parfois amène vers certaines dérives particulièrement graves d’ailleurs. 

La communication est habituellement défini comme: « l'action d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, de diffuser un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ». La communication peut également revêtir un aspect de promotion basé sur un travail de l’image. Avec l’apparition du Web 2.0, les fondements de base de la communication se voient redessinés. L’émetteur devient également récepteur de l’information. On y parle désormais de partage, d’interactivité où la notion de participation et de collaboration est valorisée. 

La société change, les domaines de la communication se doivent d’évoluer aussi. Cette révolution induit un profond changement des mentalités qui se répercute inéluctablement dans le monde professionnel.

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