jeudi 1 septembre 2011

2.3. L’identification des médias sociaux (1)

2.3.1. Panorama des médias sociaux

L’entreprise qui décide de s’investir dans une stratégie de communication virtuelle dispose d’une pléiade d’outils parmi lesquels elle devra choisir ceux qui serviront le mieux ses intérêts. Afin de pouvoir s’y retrouver, de nombreuses cartographies des médias sociaux ont été proposées. Frédéric Cavazza, conférencier et formateur dans les métiers du Web ainsi que rédacteur sur de nombreux blogs, propose un panorama clair et relativement bien segmenté. L’auteur ne prétend pas être exhaustif, ce qui serait en effet illisible mais la plus grande partie des médias sociaux est bien représentée en fonction de sept usages primaires que l’on peut leur attribuer: la publication, le partage, la discussion, le commerce, la localisation, le réseautage et le jeu.



Personnellement je ne ferai pas de la localisation un usage primaire mais plutôt secondaire. Il me semble que l’on pourrait classer ces sites dits de localisation dans les sites de partage considérant que ce qui est partagé c’est justement la localisation au même titre que l’on souhaite partager des liens, des photos ou des vidéos. Par ailleurs cette fonctionnalité tend à se répandre sur de nombreux sites, y compris les sites web d’entreprise qui proposent ce service pour que le consommateur puisse contacter les distributeurs les plus proches de chez lui par exemple.
Sans remettre en question la qualité de cette classification, j’exclurais Google du centre de ce panorama, dans la mesure où il ne représente pas un média social en tant que tel. Ses différentes déclinaisons telles que flickR, Orkut ou encore YouTube etc. sont elles bien positionnées. Par ailleurs, il me semble que les chats et messageries instantanées devraient avoir été inclues dans la famille «discussion».
On pourrait également discuter la classification de certains sites car nombres d’entre eux se trouvent avoir plusieurs usages. Il est donc parfois subjectif de leur attribuer telle ou telle fonction principale. C’est notamment le cas du site de microblogging Twitter qui est transversal à plusieurs familles telle que «discussion», «partage», «réseautage», «publication», «localisation».
La place centrale de Facebook me semble parfaitement justifiée dans la mesure où cette plateformeinitialement axée sur le réseautage a su évoluer vers diverses fonctionnalités qui font d’elle un média polyvalent. Elle est donc transversale à toutes les familles de la segmentation.

Face à cette diversité d’outils offerts par le Web 2.0 l’entreprise se doit de se concentrer sur sa stratégie de communication. Il ne s’agit pas nécessairement d’utiliser l’ensemble des outils disponibles mais de cibler ceux qui sont les plus performants aux vues des objectifs à atteindre.

L’entreprise peut donc aborder sa communication sociale sur plusieurs axes mais trois grandes familles de médias sociaux semblent pouvoir particulièrement bien servir une stratégie de communication d’entreprise : la publication, le réseautage et le partage. Détaillons les médias qui par nature, répondent à des objectifs pouvant être fixés pour une communication d’entreprise.

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