jeudi 1 septembre 2011

3.1. Les médias sociaux comme facteur d’influence (3)

3.1.3. Système de recommandation et de vote 

Grâce aux médias sociaux, l’entreprise bénéficie d’un système de recommandation à l’échelle mondiale. Dans un monde où la globalisation est la norme, il serait difficile pour l’entreprise de compter sur l’effet du bouche à oreille sans l’utilisation des médias sociaux. 

Du simple courriel aux commentaires sur un blog en passant par les possibilités de partage, les internautes ne se privent pas d’établir des recommandations. Il suffit par exemple de consulter une page d’entreprise sur Facebook pour trouver des listes parfois interminables de commentaires laissés par les internautes (ex : www.facebook.com/Starbucks). Le nombre de personnes qui « aiment » la marque (système de vote) traduit également la côte de popularité de l’entreprise.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises font appel aux services d’influenceurs. Ce sont généralement des bloggeurs qui ont acquis une crédibilité accrue qu’ils soient reconnus pour leur expertise, leur carnet d’adresses ou leurs connaissances dans un domaine particulier etc. Leur parole a de l’importance et suscite l’intérêt auprès d’un large public. 
C’est une stratégie qui a récemment été adoptée par la marque GAP qui a sollicité de célèbres internautes tels que Dennis Crowley (CEO de Foursquare) ou encore Susie Bubble (bloggeuse mode). 
Ces ambassadeurs peuvent également être de simples anonymes. Au même titre que des journalistes, ils portent les messages de l’entreprise par le bouche à oreille virtuel. C’est ce qui a donné naissance à ce qu’on appelle la communication « BtoCtoC ». Ces internautes « influenceurs » ne sont pas toujours faciles à identifier mais peuvent représenter un fort potentiel de viralité et donc une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.

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